Chapelle romane de Saint-Vivien
Entourée de son cimetière, au milieu de la campagne…
C’est l’église la plus ancienne de la commune( fin XIe- début XIIe siècle). Venez y admirer sa façade à sept arcades surmontée d’un campanile portant une cloche datant de 1846.
Avec sa toiture juste refaite (en 2010) et sa cloche restaurée avec le plus grand soin par l’un de nos employés communaux, Saint Vivien semble prête à affronter un nouveau millénaire d’existence…
Pour s’y rendre: prenez la route de Clérac, sortez de Montlieu-la-Garde et suivez le panneau « Saint Vivien », elle sera sur votre droite, juste après un petit bois.
L’église de Challaux
Elle se situe dans un vallon verdoyant et est encore entourée de son vieux cimetière. Construite en grison du pays, sa nef est du XII siècle, mais le choeur et le clocher semblent accuser le XIIIe et le XIVe siècle.
Le clocher renferme une cloche datant de 1654.
Pour s’y rendre: prenez le petit chemin en face de la Maison de la forêt et qui longe la nationale 10; vous trouverez le village du Maine Marteau, c’est un peu après.
L’église du bourg
Elle fut bâtie en 1857 et a été inaugurée en 1858, le clocher date de 1875. Elle possède 3 cloches . Elle a été bâtie pour remplacer l’église St Laurent du Roc, détruite pour laisser place au petit séminaire (actuelle Maison de retraite).
Si la porte est ouverte, entrez apprécier les peintures murales, son orgue,les deux tableaux offerts par Napoléon III en souvenir de son passage par Montlieu (dans le choeur), deux tableaux plus anciens provenant de l’ancienne église Saint Laurent du Roc ( à l’entrée), ainsi que l’autel de St Ixile.
Lavoir de La Garde – dit du Rambaud
En juillet et août 2000 ainsi qu’en 2001, deux chantiers internationaux ont reconstruit le lavoir du Rambaud qui s’était effondré durant la tempête de fin 1999. Il est maintenant magnifique, reconstruit à l’identique, et est un lieu de promenade et de pique-nique.
Un autre lavoir se situe non loin du CAT, vous le découvrirez si vous prenez le sentier de randonnée, ce qui vous donnera l’occasion de découvrir le lieu que les enfants affectionnaient autrefois, les carrières…
Le Monument des américains
Il faut ajouter à ces lieux le monument consacré à la mémoire des neufs américains dont la forteresse fut abattue le 31 décembre 1943 sur le territoire de St-Vivien, situé à l’intersection de la route de Clérac et du chemin de chez Bonnet, à l’endroit où furent relevés cinq corps.
Lors de la chute de l’avion la maison Chadeau située à 300 mètres fut incendiée et Mme Yvonne Bourdejeau, 48 ans, qui occupait la maison, mourutde ses brûlures, trois semaines après
La Mairie
Située à la sortie nord du bourg, elle date de 1895. C’est l’œuvre d’un entrepreneur de l’époque : M. DUFFIEUX.
La RN 10
Longtemps traversé par la dangereuse « route nationale 10 », heureusement déviée depuis 1992, Montlieu la Garde est aujourd’hui devenu un bourg tranquille. La nationale est devenue un atout pour l’accessibilité de notre commune, surtout pour la région bordelaise.